L’ONG JVE, l’un des acteurs clés dans le système d’alerte précoce et partie prenante du projet « Intégrer la Gestion des Inondations et de la sécheresse et de l’alerte rapide pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta (VFDM) », organise un atelier de mise en place et de formation des membres du comité de gestion des sécheresses et des inondations dans la communauté de Daoudè au nord du Togo ce 27 Mai 2022.
L’objectif de ce projet consiste à renforcer la résilience des communautés du Bassin de la Volta contre les effets du Changement Climatiques notamment les inondations et les sécheresses. Ceci à travers des actions de sensibilisation, des formations sur la gestion communautaire des inondations et des sécheresses, de mise en place et d’opérationnalisation d’un comité de Gestion communautaires des inondations et sécheresse (GCIS) et l’installation d’équipements permettant de prévoir les inondations/sécheresse.
En adéquation avec cet objectif, cette rencontre va permettre de :
- Mettre en place le comité de gestion des inondations et des sécheresses
- Identifier les besoins du comité
- Renforcer les capacités des membres du comité sur la gestion administrative et la prise en compte du genre dans le système d’alerte précoce
- Identifier les personnes les plus vulnérables et les facteurs de risques
- Elaborer avec la communauté un plan de gestion des inondations et des sécheresses
Financé par le Fonds pour l’Adaptation sous l’initiative conjointe de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et du Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP-AO), le Projet a pour Agence de mise en œuvre l’OMM. Les Agences d’exécution des activités du Projet sont l’ABV, l’OMM et le GWP-AO.