Ce 22 Août, s'est tenu, le lancement officiel des activités du Festival Agro-Bio-Cultures à travers la célébration de Kpéléphonie2022 avec la présence, d'éminentes personnalités et autorités locales, administratives et publiques des différentes Communes : Wawa1, Kpendjal1, Tandjouaré1, Assoli1, Assoli3, Ogou1, Ogou2, Ogou3, Kpelé1, Kpélé2, Danyi2, Tchaoudjo4, Tône3 et Tône4. Ainsi que les délégations de jeunes venues du Niger, Ghana, Nigeria, Benin, Zimbabwe, Burkina-Fasso, USA.
Organisé sous le thème : "Assurer une cohésion sociale et une bonne gouvernance locale à travers la participation citoyenne et la reddition des comptes", cette édition a pour objectif d'accompagner les fils et filles de Kpélé du pays et de la diaspora dans la promotion des valeurs culturelles de la paix, la sécurité et la cohésion sociale. Tenu dans la salle de l’auditorium d’Adéta, le festival a commencé avec les mots de bienvenu du chef canton de Nonvimé, Togbui Gugu et le maire de la commune de Kpélé1, M. Apédoh Komla Batchey, dans le cadre de la dix-huitième édition de la Kpéléphonie.
M. Apédoh Komla Batchey, dans son mot de bienvenu a salué l’initiative de l’ONG-JVE qui au travers de cet évènement annuel, permet aux élus locaux de pouvoir rendre compte de leur gouvernance à la population afin de susciter en elle l’esprit de solidarité et de la cohésion sociale pour le développement.
« C’est un honneur pour moi de prononcer en ce jour le discours d’ouverture de la Kpéléphonie, édition 18. Je voudrais au prime abord saluer la réussite effective de ce festival qui réunit plusieurs cœurs autour des thèmes et enjeux très capitaux de l’heure. Le développement de notre chère préfecture Pkélé ne passera pas par une seule personne, c’est à travers une cohésion sociale. », a-t’il déclaré.
Il s’en est suivi alors d’un panel, composé de 8 élus locaux venus de différentes communes. Ils ont ainsi partagé leurs actions entreprises dans leur commune pour impliquer la population à plus de participation citoyenne. Des échanges ont permis d’obtenir un panel interactif tout en engageant les participants pour éclaircissement et recommandation.
Ce fût également l’opportunité à madame Blewoussi Ablavi Mitsokewo, préfet de la préfecture de Kpélé, de parler et surtout de conseiller les maires sur leur mission et les rappeler leur volonté à apporter leur expertise, appui et conseils pour la gestion des territoires. Elle a ainsi affiné la compréhension des participants sur la mission des structures déconcentrés de l’Etat.
Pour la circonstance, une plaque I ❤ KPELE a été implantée au carrefour d'Adeta.