Les Organisations de la Société Civile (OSC) réunies au sein du Groupe de Travail des Organisations de la Société Civile sur les Objectifs de Développement Durable (GTOSCODD), dont JVE Internationale/YVE International, l'un des membres initiateurs ont tenu, le vendredi 13 mai, un atelier de concertation de la société civile sur le rapport du Togo pour l'édition 2022 du Forum Politique de Haut Niveau pour le Développement Durable (FPHN2022) dans la salle de réunion Hibiscus de l'Agora SENGHOR à Lomé.
Modéré par Marcelline H. ATTEGOUA, l'atelier a permis de valider les outils de collectes de données pouvant conduire à la deuxième phase de collecte des données pour l'élaboration d'un Rapport Alternatif plus succinct avec des éléments d'appréciation qualitatifs et quantitatifs. Etant donné le nombre restreint d'organisations ayant participé à la première phase de collecte de données qui a produit un draft de rapport plus ou moins appréciable, cet atelier vient faciliter la compréhension et lancer l'appel pour une démarche plus dynamique de l'ensemble de la société civile togolaise ; et ceci surtout autour des Objectifs de Développement Durable prioritaires pour cette année 2022, notamment ODD4, ODD5, ODD14, ODD15 et ODD17. Ainsi, cette contribution de la société civile permettra d'enrichir le 4ème Rapport National du Togo.
Organisé avec l'appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement au Togo (PNUD Togo), à travers le Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, cet atelier a mobilisé une cinquantaine de participants issus des ONG, Faitières, Réseaux, Associations, Organismes de Volontariat, les minorités ou Groupes Défavorisés des cinq (5) Régions Administratif du Togo.
Signalons que, le Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable est une arène des Nations Unies pour le suivi, à l’échelle globale, de la mise en œuvre de l’Agenda2030 et de ses 17 ODD.