A l’orée de la CoP27 qui sera organisée Charm el-Cheikh en Egypte, où les résultats décevant de la CoP26 s’affichent, il importe d’identifier et d’analyser les politiques et cadres de gouvernance existant sur le climat et l’environnement ainsi que des organisations de la jeunesse mobilisée sur la gouvernance climatique et environnementale. Ce diagnostic permettra de pallier à d’éventuels manquements de la participation et de l’implication de la jeunesse africaine dans les actions climatiques et de gestion de l’environnement notamment dans le Sahel afin de relever le défi face au changement Climatique.
Dans cet objectif d’œuvrer pour une meilleure implication de la jeunesse engagée, l’ONG JVE en partenariat avec Oxfam réalise une étude sur la cartographie des processus politiques et cadres de gouvernance existants, et celle des organisations de la jeunesse mobilisées sur la gouvernance climatique et environnementale dans certains pays de l’Afrique de l’ouest comme le Mali, Niger, Sénégal, Burkina-Faso et centrale-le Tchad. Cette étude constitue une réponse aux objectifs du partenariat qui est celle de renforcer les mouvements sociaux de base impulsés par des jeunes et d’atteindre un plus grand nombre de jeunes femmes/filles et de jeunes hommes/garçons pour les sensibiliser, les inciter à agir en faveur du climat et soutenir leur engagement auprès des décideurs publics locaux, nationaux, régionaux, continentaux et mondiaux.
A l’issue d’un processus inclusif entre les représentations nationales de JVE dans les pays cibles et le secrétariat international, une équipe de recherche composée de 05 Experts Associés sous le leadership d’un Expert principal International, a été mise sur pied pour réaliser cette étude.
Ce noyau avait pour mandat de :
- Identifier et analyser des processus politiques et cadres de gouvernance existants
- Faire le mapping des organisations de jeunes mobilisées sur la gouvernance climatique et environnementale
- Faire l’analyse diagnostic et croisée des cadres/processus identifiés (Cartographie des cadres).
- Recueillir des amendements et commentaires permettant de valider les documents de l’étude et le rapport
Tout ceci au niveau Pays puis au niveau régional.
Conformément à son mandat, l’équipe sous la supervision de l’Expert Principal Audrey FETTOR a élaboré une feuille de route, et développé des outils pouvant faciliter l’étude.
C’est ainsi que se sont tenus de Février à Mars 2022, dans les capitales des pays cibles, les travaux de l’atelier de pré-validation de l’étude.
Les travaux des ateliers ont permis à l’équipe de recherche d’examiner les documents sur le fond et la forme.
Les participants ont reconnu la pertinence de cette étude au regard du défi que pose la prise en compte effective des organisations jeunes dans les débats autour des changements climatiques et justice environnementale en Afrique de façon général.
A l’issue des travaux, des observations ainsi que des recommandations ont été formulées en vue de l’amélioration de l’étude.
Il est actuellement attendu une version régionale qui sera soumise à l’appréciation des pays impliqués. A cet effet, un atelier régional hybride de validation sera organisé au cours de ce mois d'Avril.