mardi 30 novembre 2021
frende

Les Energies Renouvelables au Togo : nouveau acteur, nouveau enjeux

L’atteinte des objectifs de l’accès pour tous à l’énergie issue de l’agenda 2030passera par la mise en œuvre des différentes politiques et engagements des Etats ainsi qu’à la mise en place des mesures incitatives pour permettre une participation inclusive de toutes les couches socio-économiques (secteurs public, privé et ONG) pour le développement des énergies renouvelables au Togo en particulier et en Afrique en général.

C’est la principale motivation derrière la mise en place de la Synergie des Acteurs des Energies Renouvelables SAER-TOGO depuis 2019. Ainsi le 2 Avril 2021 s’est tenue la première assemblée générale consécutive de la Synergie où un Conseil d’Administration est mis en place dont JVE, membre fondateur, assure le Secrétariat Général.

Cette AG a permis aux membres de valider les documents stratégiques et organisationnels de la synergie et de jeter une base de collaboration mutuelle et nouvelle entre les acteurs de l’énergie renouvelable au Togo.

SAER-TOGO regroupe aujourd’hui plus d’une vingtaine d’acteurs locaux, de réseau d’entreprises et d’associations engagés pour la transition énergétique au Togo. Il a pour objectif de coordonner les actions entre ses membres et promouvoir le partenariat entre ceux-ci, l’Etat togolais et les organisations nationales et internationales ; ce qui répond actuellement aux défis de l’émergence des organisations locales. Car selon le SG, ALOUKA Séna, « L’énergie renouvelable regorge plein de potentiel aux acteurs du domaine et occupe une place importante dans l’atteinte de l’Objectif 7 des ODD (Objectifs de Développement Durable). Cependant ce secteur se trouve considérablement freiné par de grandes difficultés en ressources financières et en compétences. La plupart des grands projets sont confiés à des entreprises étrangères laissant de côté les structures locales ».

Ainsi la SAER-TOGO va renforcer les compétences de ses membres dans la conception, l’élaboration, la mobilisation des ressources et l’exécution de programmes et projets et va mener des actions collectives et concertés en vue de mieux cerner les contours du développement pour accompagner de façon efficace le gouvernement dans sa stratégie d’électrification à base des énergies renouvelables au Togo.

Pour atteindre ses objectifs, il s’appuie sur l’inclusion - la participation - le partenariat - le plaidoyer - la capitalisation et la veille dans le secteur.

En plus ce nouvel acteur vient en complémentarité renforcer la mission de son confère le Groupe de Réflexion sur les Energies Alternatives au Togo, en abrégé (GREAT) celle de la promotion des énergies alternatives durable pour la réduction de la pauvreté énergétique au Togo.

DERNIÈRES PHOTO

A PROPOS DE NOUS

newsflash

JVE est la plus grande organisation panafricaine de jeunesse.
2001: Date de création, 
42 Branches locales au Togo,
28 Représentations Nationales en Afrique 
Plus de 50.000 membres.

NOUS CONTACTER

BP 8823, 131, rue Ofe, Tokoin Casablanca, Lomé

secret.jve@gmail.com
Tél: +228 22200112
Tél: +228 90220756

COMPTEUR

041988
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine semaine
Ce mois
Mois passé
Tout
5
147
152
40716
4639
5452
41988

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

©2021 JVE INTERNATIONAL TOGO