L'ONG-JVE sensibilise les populations du canton de Djamdè sur la préservation des ressources naturelles et sur les feux de végétation autour de la réserve de faune de Djamdè.
l'ONG-JVE partenaire de la commune Kozah4 a à travers le résultat1 de son projet PACED II tenue ce vendredi 10 Décembre 2021une séance de sensibilisation dans le canton de Djamdè. La séance de sensibilisation a été Organisée de façon participative en collaboration avec l'association Villageoise de Gestion de la Réserve de Faune de Djamdè (AVIGREF-D); et a connu la présence de 3 chefs de villages ( Kawa;Tomboua et Sentchi); des CVD et chefs quartiers des trois villages et des présidentes des femmes.
La sensibilisation a porté sur la préservation de la faune à travers une utilisation rationnelle des ressources naturelles ; l'utilisation des foyers améliorés et sur les feux de végétation.
L'occasion était de présenter les personnes formées dans la fabrication des foyers améliorés et recueillir les difficultés rencontrées.La grande difficulté mentionnée est le manque de matériels pour servir la demande.Seulement un seul matériel disponible pour 8 villages.
Un débat a été menée entre les centaines de personnes présentes à cette rencontre. Cela à permis de recueillir plusieurs avis; suggestions et difficultés rencontrées. Pour les feux de végétation le grand problème est lié à la transhumance; ont rapporté la population. Plusieurs interventions ont permis de recenser les problèmes et les approches de solution au niveau local. Cette séance effectuée de façon participative a duré 2h de temps.
En perspective ; les sensibilisations vont s'effectuer dans les autres villages et une police de protection des ressources naturelles au niveau local sera élaborée de façon participative avec l'aide des CVD pour être affichée dans chaque village.