Le vendredi 24 mai 2024, à Pahou au Bénin, une délégation de l'ONG JVE, dirigée par le Directeur exécutif, Monsieur Sena ALUKA, a assisté à la cérémonie d'au revoir en hommage à la Mère Jah. La délégation comprenait 10 membres de JVE Togo.
La cérémonie a été marquée par plusieurs moments forts. C'était l'occasion pour les personnes venues de loin et de près de se remémorer le parcours impactant de Mère Jah. Nous avons tous compris que Mère Jah, au-delà d'être une icône en écologie, était une personne très patiente et dotée d'une forte capacité de négociation, ce qui lui a valu le titre de "Mère". Pour honorer sa mémoire, la JVE a créé un Tableau et une Banderole sur laquelle les personnalités présentes ont laissé des messages d'adieu.
Ce geste a profondément touché le père Jah, qui a exprimé son admiration pour les différentes images souvenirs affichées sur la Banderole.
La délégation de la JVE a également eu la chance de rencontrer Mère Jeanne, surnom donné par le Directeur exécutif. Mère Jeanne a souhaité connaître nos profils et a partagé son expérience avec nous, nous encourageant à poursuivre nos études.
Cette initiative a renforcé l'image de la JVE en termes de collaboration avec Mère Jah, car personne d'autre n'avait pensé à créer une Banderole et un Tableau pour cette occasion.
C'est également une opportunité pour la JVE de poursuivre les recherches sur les activités liées à l'écologie que Mère Jah avait commencées, afin d'avoir un impact durable.