La biodiversité est essentielle pour la vie sur Terre et sa diminution rapide met en péril à la fois la nature et l'humanité. Selon le rapport de l'IPBES de l'UNESCO publié en 2019, les principaux facteurs mondiaux de perte de biodiversité sont le changement climatique, les espèces envahissantes, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution et l'urbanisation. Ce rapport souligne la responsabilité des activités humaines dans cette perte, notamment pour les écosystèmes terrestres. Il met également en avant le fait qu'il existe des solutions et qu'il est encore possible d'agir.
Depuis 22 ans, l'ONG JVE mène des actions au Togo. Cette année, elle a lancé plusieurs initiatives pour restaurer et conserver durablement la biodiversité, notamment en restaurant l'écosystème des mangroves, en formant des coopératives togolaises à la gestion des banques de semences communautaires et à la construction de greniers traditionnels améliorés, et en mobilisant les autorités locales et les acteurs du développement autour de la restauration des écosystèmes et de l'agroécologie au Togo... Revivons à travers cet article quelques actions spontanées menées par JVE cette année:
1. JVE contribue à la restauration des écosystèmes de mangroves dans le Sud Togo
La mangrove au Togo se trouve sur le littoral, dans la région Maritime, au sud-est du pays, et est l'un des écosystèmes les plus méconnus. Malgré sa richesse en faune et en flore, notamment les mollusques, crustacés, poissons, oiseaux, reptiles et mammifères aquatiques, la mangrove a subi une forte dégradation et a perdu près de la moitié de sa superficie entre 1980 et 2000. Selon une étude récente, en 2020, la superficie de la mangrove togolaise est estimée à 112,53 ha. L'ONG Jeunes Volontaires pour l'Environnement joue un rôle essentiel dans la conservation et la gestion durable des écosystèmes. En réalisant des activités de reboisement, elle vise à restaurer les berges du Lac Togo et à rétablir les fonctions écologiques de la mangrove au bénéfice des populations riveraines. Ainsi, plusieurs opérations de reboisement ont été menées, notamment le 26 janvier 2024, avec la plantation de plus de 1000 pieds de Rhizophora le long des berges du Lac Togo à Badougbé.
2. JVE Forme Des Coopératives Du Grand Kloto Sur La Gestion Des Banques De Semences Communautaires Et La Construction Des Greniers Traditionnels Améliorés (GTA) À Kpélé Govié
Après avoir identifié, validé et expérimenté des semences paysannes productives, résilientes aux changements climatiques et culturellement appropriées, JVE a lancé avec d'autres acteurs dans le domaines, différentes phases de formations sur la gestion des Banques de Semences Communautaires et la construction des Greniers Traditionnels Améliorés (GTA). Les formations ont réuni prêt de 50 coopératives, chacune représentée par un délégué notament dans la région des plateux. À la fin de chaque formation, les participants sont mieux outillés pour gérer de manière durable leurs récoltes destinées aux semences en vue d'une utilisation ultérieure, ce qui les rendra autonomes. Pour cette phase, 4 GTA sont installées dans le Grand Kloto, avec un Grenier par préfecture servant de banque de semences communautaires.
3. Lancement du collectifs des élus locaux pour l'agroécologie et la restauration des écosystèmes au Togo (COMPARE-TOGO)
Cette réunion, axée sur le thème de la mobilisation des pouvoirs locaux et des acteurs du développement en faveur des systèmes alimentaires durables dans les terroirs, a réuni des maires, des parlementaires et des autorités locales de la préfecture de Vo.
L'objectif était de mettre en place un cadre de renforcement des capacités, d'échange d'expériences et de partage de connaissances entre les maires et les parlementaires du Togo sur des sujets tels que l'agroécologie, les systèmes alimentaires durables et la gestion responsable des ressources naturelles en milieu urbain. Il vise également à établir un réseau de maires et de parlementaires engagés dans la promotion de l'agroécologie au Togo, à organiser régulièrement des formations pour ces acteurs locaux sur la gestion durable des ressources naturelles et la gouvernance responsable en matière d'agroécologie et de systèmes alimentaires durables. En outre, le projet vise à soutenir les initiatives de gestion durable des ressources naturelles, à accompagner les transitions vers des pratiques agroécologiques dans les territoires et à encourager le leadership des maires en faveur d'une gouvernance partagée des ressources naturelles.
Les travaux ont permis aux participants de discuter de l'agroécologie et de partager des expériences sur l'implication des maires et parlementaires dans la promotion de la souveraineté alimentaire en Afrique, en se basant sur les cas concrets du Sénégal et du Kenya. Ils ont également assisté à la présentation des statuts et du plan d'action, les ont adoptés, validés, et ont élu un bureau composé de sept membres, dirigé par le maire de la commune Vo 2, Gnavo Kokou Mensah, pour un mandat de trois ans.
Dans le cadre de ses efforts pour renforcer ses actions en faveur de la restauration de la biodiversité, l'ONG JVE intensifie ses efforts. Pour cette journée, elle prévoit d'organiser diverses activités, notamment une conférence avec le point focal de la biodiversité au Togo, des séances de reboisement de mangroves, des visites de valorisation et de communication sur la richesse culturelle du Togo.