Le inauguré par M. KONDO Kpapou, Secrétaire Général de la préfecture de l'Ogou, l'étape du forum à Atakpamé, s'inscrit dans une initiative visant à renforcer l'implication des jeunes dans la protection de l'environnement.
Cet événement a rassemblé des représentants des autorités locales, des ONG et des jeunes provenant de plusieurs localités de la région des Plateaux, démontrant ainsi un engagement collectif pour un avenir durable. Accompagné de M. AYENA Kossi, conseiller municipal représentant Madame le Maire d'Ogou1, de M. FIADJIGBE Kokou, représentant le Maire de la commune Kloto1, de Madame POKONA Padanamsiwè, représentant le Directeur Préfectoral de l’Environnement de l'Ogou, ainsi que de M. APEDO Koffa Abel, trésorier général du conseil d'administration de l'ONG JVE, et de Mlle TOURE Yérima, présidente de la branche locale de JVE à Atakpamé, M. Kondo a souligné dans son discours d'ouverture, l'importance que le gouvernement accorde à la protection de l'environnement en impliquant les jeunes, les encourageant à s'engager davantage. Selon lui, la question environnementale est cruciale et figure dans les politiques gouvernementales, notamment dans la feuille de route 2025. Il a rappelé aux jeunes qu'ils occupent une place privilégiée aux yeux du gouvernement et que leurs propositions sont prises en compte. Il a conclu en les incitant à participer activement aux travaux du forum, affirmant : "Nous avons échoué en tant qu'aînés, mais vous, vous avez encore la possibilité de changer les choses en matière de protection de l'environnement."
Le forum a rassemblé des délégués des 8 branches locales de JVE dans la région des Plateaux, ainsi que des jeunes d'autres associations et des clubs environnementaux des écoles d'Atakpamé. Les participants ont travaillé sur la présentation du rapport 2024, la planification annuelle et régionale 2025, le partage d'expériences, et la rédaction d'une déclaration. Ils ont également bénéficié d'une formation sur l'économie circulaire et la production de compost en aérobie, dispensée par l'ONG STADD, partenaire de JVE.
À l'issue du forum, une déclaration des jeunes sur la restauration des écosystèmes et la préservation de la biodiversité sera élaborée et partagée avec tous les maires et préfets de la région. Au total, une cinquantaine de jeunes ont participé à ce forum qui s'est tenu du vendredi 20 au samedi 21 décembre.
Le Trésorier Général du conseil d'administration de JVE a exprimé sa gratitude envers les autorités pour leur présence et a félicité les jeunes pour leur engagement à travailler ensemble pour réfléchir à leur rôle dans la protection de l'environnement. Il a réitéré l'engagement de JVE à collaborer avec les autorités locales pour un développement durable des communautés, grâce à l'implication active des jeunes.