(Société Civile Média) – Alors que le risque de pénurie alimentaire est très important en cette période de crise sanitaire due à la pandémie du COVID-19, l’ONG Jeunes Volontaires Pour l’Environnement (JVE) en appelle pour un soutien accru à l’agriculture au Togo.
Dans un communiqué, cette organisation appelle à l’intensification de la promotion de la consommation locale afin que les producteurs puissent écouler leurs produits et recommande l’adoption de mesures ainsi que le renforcement de l’agro écologie pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Togo.
Tout en saluant l’interdiction de l’utilisation du glyphosate, la promotion des agropoles, la transformation, la modernisation progressive, des mécanismes de financement comme le MIFA (Mécanisme Innovant et Incitatif de Finance Agricole), l’élaboration de programmes spécifiques, JVE estime toutefois que beaucoup d’efforts restent à faire. Pour cette organisation, cette année est une occasion de remercier les paysans togolais qui, grâce à leurs activités, nourrissent les populations au quotidien, spécialement en ces temps de crise sanitaire du Covid-19.
« Le travail des agriculteurs est très important, surtout en ce temps de crise », souligne JVE.