En prélude au Festival Agro-Bio-Cultures, le concours du « Village le plus propre » a été initié et un comité de prospection des villages de Kpélé a été mis en place. Le but ultime de se concours est d'identifier le village le plus propre de Kpélé et de le primer. Sur une soixantaine de village que compose la préfecture de Kpélé, seule une trentaine de village ont été pris en compte pour cette première édition du concours.
En effet, ce concours a pour vocation de créer une dynamique, de valoriser et de partager les meilleures pratiques et les expériences et de récompenser les initiatives communautaires d’assainissement et d’hygiène.
Situé sous la montagne de Danyi entre DJOGBEPIME et AVEHO, le village isolé Anoumou a capté positivement le regard minutieux de notre Comité de prospection.
Les villages sont passés à la loupe des critères suivants :
- être un village des communes Kpele 1 et 2
- être inscrit sur la liste des participants
- accepter la visite des membres du jury au sein du village
- mettre le CVD à la disposition des membres du jury pour les activités de vérification des sites dans le village
- accepter la souveraineté du jury et ne pas contester les résultats du concours.
A l'issue des investigations, trois (3) villages sont en tête de liste:
- le village Anoumou de Kpele 2,
- le village Govie Apegame de Kpele 1 et
- le village Akodome de Kpele 1.
Ces villages sont tous repartis avec des prix composés brouettes, des gangs, des pelles, des pioches et des houes.
Les résultats ont été proclamé lors de la célébration de Kpéléphonie édition 2022 du 22 août, tenu à l’auditorium d’Adéta.
Pour la circonstance, Madame le préfet de Kpele présente a remis l’attestation du Village propre au premier en liste, le Village Anoumou. Elle a également validé les choix sur sa proximité et connaissance personnelle des 3 villages gagnants et félicité le travail du comité d'investigation. Une plaque sera implantée dans le premier Village en liste à Anoumou.
Pour finir, elle a exhorté tous les élus présents à veiller à avoir des villages propres dans leurs communes respectives.